Aller au contenu principal

C'est la Journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression

À l’occasion de la Journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression, le Délégué général aux droits de l’enfant dénonce l’ampleur alarmante des violences commises contre les enfants dans les conflits armés. En 2023, un enfant a été tué ou mutilé toutes les 45 minutes. La Belgique, en tant qu’État partie à la Convention internationale des droits de l’enfant, a une responsabilité claire : exiger la protection effective des enfants, soutenir les enquêtes internationales et renforcer l’accueil des enfants réfugiés.

🕊️ En 2023, un enfant a été tué ou mutilé toutes les 45 minutes dans un conflit armé.
Derrière ces chiffres glaçants, des enfances volées, des familles brisées, des générations sacrifiées.

🎗 À l’occasion du 4 juin, Journée internationale des enfants victimes innocentes d’agression, le Délégué général aux droits de l’enfant rappelle que les enfants sont aujourd’hui les premières victimes des guerres modernes.
En Ukraine, à Gaza, au Soudan, en République démocratique du Congo, et ailleurs, les violations graves à l’encontre des enfants se multiplient : meurtres, enrôlements forcés, enlèvements, violences sexuelles, attaques contre les écoles et les hôpitaux, refus d’accès humanitaire…

📉 En 2023, les Nations Unies ont recensé plus de 27 000 violations graves commises contre des enfants dans les conflits armés.

📜 La Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par la quasi-totalité des États, est sans équivoque :

« Les États parties s’engagent à respecter et à faire respecter les règles du droit humanitaire international qui leur sont applicables en cas de conflit armé et dont la protection s'étend aux enfants » (article 38).
Ces engagements sont aujourd’hui largement bafoués.

En tant qu’État partie à la CIDE, la Belgique a une responsabilité morale et juridique :
• condamner fermement ces violations,
• soutenir les enquêtes et mécanismes internationaux,
• garantir l’accueil, la protection et la prise en charge des enfants réfugiés et déplacés.

🤝 Cette position est pleinement partagée par le réseau ENOC (European Network of Ombudspersons for Children), qui appelle à une mobilisation européenne pour défendre les droits fondamentaux de tous les enfants touchés par la guerre.

📌 Protéger les enfants, c’est défendre l’humanité.

Toi aussi, tu veux partager une histoire sur ce sujet ?

Articles similaires

Actu

Réforme du chômage : une analyse d’impact sur les droits de l’enfant est indispensable

Lire le courrier complet adressé aux députés (.pdf) Le projet de limitation dans le temps des allocations de chômage soulève de nombreuses inquiétudes...

© FW-B - Jean POUCET
Actu

La Commission de Surveillance des lieux de privation de liberté des jeunes recrute !

Vous êtes juriste, médecin, psychologue, criminologue ou spécialiste des sciences humaines avec une expérience en matière de protection de la jeunesse...

Actu

Bloquez la date ! Venez à notre colloque "Vos métiers sont essentiels" le 18 décembre à Seraing

Dans le cadre de ses missions de promotion des droits et intérêts de l’enfant, le Délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie...

Actu

Venez à l'avant-première du documentaire « Tout s’est arrangé (ou pas) » le 3 octobre à Bruxelles

Après le documentaire « Tout va s’arranger (ou pas) » (2022), qui abordait les effets dévastateurs des confinements sur la santé mentale des jeunes...

Taylor Flowe
Actu

Radicalisme en milieu scolaire : un nouvel avis du Délégué général

Face aux inquiétudes croissantes liées aux phénomènes de radicalisme dans les écoles, le Délégué général aux droits de l’enfant publie un nouvel avis...

Actu

Le 12 avril, c'est la Journée internationale des enfants des rues

Chaque année, des organisations et des individus du monde entier célèbrent la Journée internationale des enfants des rues, reconnaissant l'humanité, la dignité et le défi des enfants des rues face à des difficultés inimaginables.

senate.be
Nouvel avis

Accord de coalition fédérale 2025-2029 : Le Délégué général passe au crible les mesures phares dans un nouvel avis

Deux mois après la publication de l’accord de coalition fédérale, le Délégué général aux droits de l’enfant souhaite attirer l’attention sur plusieurs mesures annoncées qui interrogent directement le respect de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).

Canva
Nouvel avis

Le Délégué général publie un nouvel avis sur la situation des enfants autistes

Ce nouvel avis met en lumière les défis persistants et les manquements dans l'accompagnement des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Epic Agency
Communiqué de presse

Deux vidéos d’animation inédites pour présenter le Délégué général aux droits de l'enfant et la CIDE !

Pour sensibiliser petits et grands aux droits de l'enfant, le Délégué général a réalisé deux vidéos animées et accessibles. Le but ? Expliquer de manière claire et engageante les droits de l’enfant et le rôle essentiel du Délégué général pour les défendre en Belgique francophone.

Actu

Diversité linguistique et droit à l’éducation : une journée d’étude inspirante à l’ULB

Le 14 mars, la salle Dupréel de l’ULB a accueilli une journée d’étude sur la diversité linguistique et le droit à l’éducation. Près de 170 participants de divers horizons se sont réunis pour échanger et débattre. Cet événement ouvre de nouvelles perspectives pour garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Il vous manque encore une information ? Entrez votre question ou le sujet de votre recherche ci-dessous.