Chaque jour, les jeunes partagent des fragments de leur vie : une photo, un commentaire, une inscription, un clic d’acceptation… Autant d’actions anodines qui laissent derrière elles une empreinte numérique souvent méconnue. Pixel Mag propose de partir à la trace de ces données personnelles à travers une approche ludique et participative : les élèves deviennent reporters d’un journal fictif, mènent l’enquête et apprennent à comprendre comment et pourquoi leurs données sont collectées, utilisées et parfois monnayées.
Construit autour de cinq missions interactives et accompagné de capsules vidéo réalisées par la RTBF, ce dossier pédagogique invite à questionner les pratiques numériques des jeunes et à développer des réflexes concrets pour protéger leurs droits en ligne.
Destiné à être utilisé conjointement par les enseignants et les élèves, Pixel Mag incarne parfaitement la volonté commune du CSEM et du Délégué général : former des citoyens éclairés, capables de penser le numérique plutôt que de le subir.
Pixel Mag – À la trace des données personnelles dans le numérique (.pdf)
Partager cet article
 
                   
             
               
             
               
               
               
               
             
               
             
          