Aller au contenu principal

La Commission de Surveillance des centres pour jeunes privés de liberté publie son tout premier rapport annuel

La Commission de Surveillance des centres pour jeunes privés de liberté publie son premier rapport annuel : un premier regard indépendant sur la réalité de terrain.

Après plusieurs années de préparation, la Commission de Surveillance des centres pour jeunes privés de liberté a vu le jour en 2024. Composée d’expert·e·s aux profils divers, elle s’est mise en place progressivement pour remplir une mission essentielle : vérifier de manière indépendante le respect des droits des jeunes placés en IPPJ ou au Centre communautaire de Saint-Hubert.

✅ En 2024, la CdS s’est constituée, a défini ses méthodes de travail, organisé ses premières visites (annonces & inopinées), et émis ses premiers avis au Gouvernement et au Parlement.
📅 Les premières visites de terrain ont débuté malgré une composition encore partielle — preuve de la détermination des membres à agir concrètement.

👉 Mais ce n’est qu’un début : en 2025, la CdS entre dans le vif du sujet avec une présence renforcée, des visites régulières dans toutes les institutions concernées et une vigilance accrue.

📣 Ce rapport, c’est une première étape pour faire bouger les lignes, pour mieux comprendre et améliorer les conditions de vie des jeunes en privation de liberté. Il témoigne d’une volonté claire : rendre des comptes, être transparent et surtout, mettre les droits des enfants au cœur de l’action publique.

 Lisez le rapport complet ici 

Toi aussi, tu veux partager une histoire sur ce sujet ?

Articles similaires

Actu

« On doit écouter les jeunes » : le témoignage d’Arthur sur le harcèlement scolaire

À l’occasion de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyberharcèlement, le Délégué général aux droits de l’enfant donne la parole à Arthur, qui a été la cible de harcèlement scolaire pendant huit ans. Son témoignage rappelle l’urgence d’agir et de mieux écouter les jeunes.

Actu

(Cyber)harcèlement scolaire : le Délégué général publie un nouvel avis et formule cinq recommandations

Près d’un élève sur cinq déclare être la cible de (cyber)harcèlement — un constat qui rappelle l’urgence d’une mobilisation collective pour assurer un...

Actu

Assistez à la remise du rapport annuel du Délégué général depuis les gradins du Parlement le 18/11

Cette année, le rapport mettra particulièrement en lumière la santé mentale des jeunes. Comme toujours, la parole des enfants et des jeunes sera au...

Actu

Le Délégué général vous invite à son colloque "Vos métiers sont essentiels" le 18/12 à Seraing

Le Délégué général vous invite Dans le cadre de ses missions de promotion des droits et intérêts de l’enfant, le Délégué général souhaite mettre à l...

© FW-B - Jean POUCET
Actu

La Commission de Surveillance des lieux de privation de liberté des jeunes recrute !

Vous êtes juriste, médecin, psychologue, criminologue ou spécialiste des sciences humaines avec une expérience en matière de protection de la jeunesse...

Taylor Flowe
Actu

Radicalisme en milieu scolaire : un nouvel avis du Délégué général

Face aux inquiétudes croissantes liées aux phénomènes de radicalisme dans les écoles, le Délégué général aux droits de l’enfant publie un nouvel avis...

senate.be
Nouvel avis

Accord de coalition fédérale 2025-2029 : Le Délégué général passe au crible les mesures phares dans un nouvel avis

Deux mois après la publication de l’accord de coalition fédérale, le Délégué général aux droits de l’enfant souhaite attirer l’attention sur plusieurs mesures annoncées qui interrogent directement le respect de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).

Epic Agency
Communiqué de presse

Deux vidéos d’animation inédites pour présenter le Délégué général aux droits de l'enfant et la CIDE !

Pour sensibiliser petits et grands aux droits de l'enfant, le Délégué général a réalisé deux vidéos animées et accessibles. Le but ? Expliquer de manière claire et engageante les droits de l’enfant et le rôle essentiel du Délégué général pour les défendre en Belgique francophone.

Sortie presse

Carte blanche : Une solidarité qui s’étiole au détriment des droits de l’enfant

Face à des politiques réduisant les aides sociales et accentuant la précarité, les droits fondamentaux des enfants – accès au logement, à l’éducation et à la santé, notamment mentale – sont gravement menacés. La gestion des situations migratoires, en particulier pour les mineurs non accompagnés, renforce une dynamique d’exclusion. Il est urgent d’investir dans des politiques publiques ambitieuses et inclusives pour permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement et de construire un avenir meilleur.

bel RTL
Sortie presse

Solayman Laqdim était l'invité de la matinale de Bel RTL avec Martin Buxant

Ce matin, le Délégué général aux droits de l'enfant était l’invité de la matinale de Bel RTL avec Martin Buxant. À l’approche du débat parlementaire sur son rapport annuel, il a dressé un état des lieux préoccupant des droits de l’enfant en Belgique francophone : pauvreté, santé mentale, addictions, situation des mineurs non accompagnés…

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Il vous manque encore une information ? Entrez votre question ou le sujet de votre recherche ci-dessous.