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Radicalisme en milieu scolaire : un nouvel avis du Délégué général

Dans un avis publié ce 4 juin 2025, le Délégué général aux droits de l’enfant analyse les formes contemporaines de radicalisme en milieu scolaire. Il plaide pour une réponse éducative centrée sur les droits de l’enfant, le dialogue et la prévention, loin des approches strictement sécuritaires.

Taylor Flowe

Face aux inquiétudes croissantes liées aux phénomènes de radicalisme dans les écoles, le Délégué général aux droits de l’enfant publie un nouvel avis à la demande du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce texte appelle à dépasser les lectures simplistes et à reconnaître la pluralité des formes de radicalisation – qu’elles soient religieuses, politiques ou identitaires. L’avis insiste sur l’importance d’une approche nuancée, ancrée dans les droits fondamentaux des enfants : droit à l’éducation, liberté d’expression, droit à la protection contre les discours de haine.

Il propose des recommandations concrètes : création d’espaces sûrs d’expression, renforcement du dialogue entre école et familles, formation des enseignants, et développement d’une éducation critique aux médias face à l’influence des réseaux sociaux.

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