Aller au contenu principal

Fais entendre ta voix : rejoins notre Conseil consultatif des enfants et des jeunes !

Tu as entre 12 et 16 ans et tu veux faire bouger les choses ? Le Délégué général aux droits de l’enfant, Solayman Laqdim, te propose une super opportunité : rejoindre son Conseil consultatif des enfants et des jeunes 🎤💡

Tu as entre 12 et 16 ans et tu veux faire bouger les choses ? Le Délégué général aux droits de l’enfant, Solayman Laqdim, te propose une super opportunité : rejoindre son Conseil consultatif des enfants et des jeunes 🎤💡

🔥 Pour quoi faire ?

Donner ton avis sur des sujets qui te concernent (école, réseaux sociaux, environnement, santé mentale, harcèlement…) dans le but d’avoir un impact sur les décisions politiques prises pour les enfants et les jeunes

Échanger avec d’autres jeunes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Participer à des rencontres et des activités sympas autour des droits des enfants et des jeunes 🎨🗣️🎬

❓ C’est quoi exactement, ce Conseil consultatif ?

C’est un groupe d’une quinzaine de jeunes qui se réunissent régulièrement pour discuter, proposer des idées et faire bouger les choses. Ton opinion est au cœur des missions du Délégué général, et elle sera prise au sérieux pour défendre et renforcer les droits qui te concernent ! Tu pourras aussi utiliser différents moyens d’expression (vidéo, musique, podcast, écriture, dessin…) pour partager tes idées avec un maximum de personnes.

📝 Comment t’inscrire ?

C’est simple ! Si tu veux faire partie de l’aventure, il suffit de remplir ce formulaire avant le 31 mars 2025 👉 https://forms.gle/KsV65vuh7JxngymSA
Pas besoin d’être expert en quoi que ce soit : ce qui compte, c’est ta motivation et ton envie de t’exprimer sur les sujets qui comptent pour toi !

📆 Concrètement, ça se passe comment ?

📍 Réunions tous les deux mois, principalement les mercredis après-midi (parfois le week-end)

🚗 Les frais de déplacement sont remboursés 🥪 et les repas offerts

Si tu as des questions, tu peux contacter Manza !

📧 abdeslam.elmanzah@cfwb.be 📞 +32/493.44.30.24

Alors, prêt·e à faire progresser les droits des enfants et des jeunes ? 🎙️✨
On t’attend 😉 

Je dépose ma candidature

Je veux en savoir plus en consultant l'appel complet
 

Toi aussi, tu veux partager une histoire sur ce sujet ?

Articles similaires

Epic Agency
Communiqué de presse

Deux vidéos d’animation inédites pour présenter le Délégué général aux droits de l'enfant et la CIDE !

Pour sensibiliser petits et grands aux droits de l'enfant, le Délégué général a réalisé deux vidéos animées et accessibles. Le but ? Expliquer de manière claire et engageante les droits de l’enfant et le rôle essentiel du Délégué général pour les défendre en Belgique francophone.

Actu

Diversité linguistique et droit à l’éducation : une journée d’étude inspirante à l’ULB

Le 14 mars, la salle Dupréel de l’ULB a accueilli une journée d’étude sur la diversité linguistique et le droit à l’éducation. Près de 170 participants de divers horizons se sont réunis pour échanger et débattre. Cet événement ouvre de nouvelles perspectives pour garantir un accès équitable à l’éducation pour tous les enfants.

Actu

400 enfants chantent leurs droits : revivez "Ma Voix, Mes Droits" édition 2024 en vidéo !

Le Délégué général a pris part à l'événement "Ma Voix, Mes Droits", organisé par les Jeunesses Musicales. Un moment fort en émotions où 400 enfants se sont rassemblés au Delta de Namur pour chanter leurs droits avec passion et conviction. Plongez dans l'ambiance de cette journée inoubliable à travers nos images !

Sortie presse

Carte blanche : Une solidarité qui s’étiole au détriment des droits de l’enfant

Face à des politiques réduisant les aides sociales et accentuant la précarité, les droits fondamentaux des enfants – accès au logement, à l’éducation et à la santé, notamment mentale – sont gravement menacés. La gestion des situations migratoires, en particulier pour les mineurs non accompagnés, renforce une dynamique d’exclusion. Il est urgent d’investir dans des politiques publiques ambitieuses et inclusives pour permettre à chaque enfant de s’épanouir pleinement et de construire un avenir meilleur.

Communiqué de presse

Le Délégué général aux droits de l’enfant dévoile son nouveau site web : un outil incontournable pour la défense des droits de l’enfant

Le Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) franchit une nouvelle étape dans sa transformation digitale avec le lancement de son nouveau site internet, désormais accessible via www.defenseurdesenfants.be. Plus ergonomique, plus intuitif et adapté à différents publics, ce site marque un tournant majeur dans la communication de l’institution.

Actu

Présentation du rapport annuel du Délégué général au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (vidéo)

Le Délégué général aux droits de l'enfant a présenté son rapport annuel "Tous incasables ?" devant les députés et ministres de la FWB, dressant un état des lieux des droits de l'enfant en Belgique francophone.

Canva
Actu

Suivez en direct la présentation de notre rapport annuel au Parlement sur YouTube !

La présentation sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à 10 heures ce mercredi 19 février.

bel RTL
Sortie presse

Solayman Laqdim était l'invité de la matinale de Bel RTL avec Martin Buxant

Ce matin, le Délégué général aux droits de l'enfant était l’invité de la matinale de Bel RTL avec Martin Buxant. À l’approche du débat parlementaire sur son rapport annuel, il a dressé un état des lieux préoccupant des droits de l’enfant en Belgique francophone : pauvreté, santé mentale, addictions, situation des mineurs non accompagnés…

Parlement FWB
Communiqué de presse

Save the date : Présentation du rapport annuel du Délégué général le 19/02 au Parlement de la FW-B

Le 19 février 2025, de 10h à 12h au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Délégué général aux droits de l’enfant présentera son rapport annuel 2023-2024, qui dresse l’état des lieux des droits de l’enfant en Belgique francophone et suscitera un débat avec les parlementaires.

Actu

Imposer un couvre-feux pour les jeunes, une bonne idée ? La réponse du Délégué général

Ce jeudi, débutent les audiences relatives à l’arrestation massive de 232 personnes, dont 86 mineurs, survenue en janvier 2021 lors d’une...

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Il vous manque encore une information ? Entrez votre question ou le sujet de votre recherche ci-dessous.