Dans cette section, vous retrouvez les informations qui vous permettent de savoir dans quelle situation vous pouvez alerter la CdS d'un non-respect des droits des jeunes au sein d'une IPPJ ou du CCMD.
La Commission de surveillance (CdS) se charge du contrôle du respect des droits des jeunes en IPPJ et au CCMD. Elle réalise cette mission sur la base d'un contrôle spontané au moins une fois par mois au sein des IPPJ et du CCMD.
Ce contrôle peut aussi se faire sur base d'une alerte d'un non-respect des droits des jeunes en IPPJ et au CCMD. Ce non-respect peut concerner les conditions de détention des jeunes ou le respect de leurs droits. Cela peut être un non-respect du règlement d'ordre intérieur des IPPJ ou du CCMD.
Si vous avez connaissance d'une situation où les droits d'un·une jeune ou des jeunes en IPPJ et au CCMD ne sont pas respectés, vous pouvez contacter la CdS pour lui permettre d'aller contrôler cette situation.
S'il s'agit d'une décision individuelle prise à l'encontre d'un·une jeune par un directeur d'IPPJ ou du CCMD, il est peut-être plus opportun d'introduire une réclamation interne ou un recours externe. Nous vous expliquons la réclamation interne dans le folder réalisé avec les jeunes pour les jeunes en IPPJ et au CCMD.