Aller au contenu principal

On vous présente notre Conseil consultatif des enfants et des jeunes !

Découvrez comment le Conseil consultatif du Délégué général, réunissant des jeunes de 12 à 16 ans de toute la Fédération Wallonie‑Bruxelles, défend les droits des enfants et des jeunes à travers ses propres actions et en formulant des recommandations qui orientent le Délégué général dans ses missions.

Photo du conseil consultatif du dgde

1... 2... 3... Participez !
Top départ pour notre premier Conseil consultatif des enfants et des jeunes

La participation n’a jamais été une option pour le Délégué général aux droits de l’enfant. Elle est une boussole. Une exigence. Un principe fondateur qui irrigue toute notre action. L’article 12 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant nous y engage : chaque enfant a le droit de s’exprimer librement sur toute question qui le concerne, et d’être entendu. Aucune décision ne peut être prise pour les enfants sans les enfants.

Voir la vidéo de lancement du Conseil consultatif

La parole des jeunes au cœur de notre institution

En matière de participation, l'année 2025 constitue un cap important : la création de notre Conseil consultatif des enfants et des jeunes. Pensé comme un organe permanent de participation active, ce Conseil vient ancrer durablement la parole des enfants et des jeunes au cœur de notre institution, avec la volonté ferme d'en tenir compte dans nos orientations et nos actions. 

À l’issue de l’appel à candidatures mené entre janvier et mars 2025, dix-sept jeunes, âgés de 12 à 16 ans, ont été sélectionnés pour composer ce conseil, représentatif de la diversité de la Fédération Wallonie-Bruxelles – en âge, en genre, en origine géographique et en parcours de vie. Cet organe ne se substitue aucunement aux initiatives de terrain déjà existantes (conseils de participation, conseils communaux d’enfants et de jeunes, assemblées collaboratives…). Il veut se placer en complément et en résonance avec ces initiatives, tout en étant au plus près des droits de l’enfant, et au cœur de notre institution. 

Pourquoi ce conseil existe ?

Donner la parole aux jeunes et les écouter

sur les sujets qui les concernent (école, environnement, santé mentale, harcèlement, réseaux sociaux…).

Influencer les décisions qui impactent la vie des enfants

en formulant des recommandations et en participant activement à la définition des orientations et priorités du Délégué général.

Créer un espace d’échanges et de rencontres

pour favoriser le partage d’expériences et pour renforcer les droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Exprimer ses idées de manière créative

et toucher un large public à travers des projets concrets (visites, débats, ateliers, création vidéo, podcast, art…).