Délégué général aux droits de l’enfant – Défenseur des enfants | DGDE Aller au contenu principal

Le Délégué général aux droits de l’enfant

Bienvenue sur le site du défenseur des droits et des intérêts des enfants en Wallonie et à Bruxelles. 

Photo de Solayman Laqdim dans une classe avec des enfants

Les dernières actus

Les dernières actus

Actu

Supprimer les repas scolaires gratuits pour 55 300 enfants, ce n’est pas une économie : c’est un renoncement à l’égalité des chances

Sur base de l’analyse de la La Ligue des familles, le Délégué général aux droits de l’enfant alerte sur les conséquences graves de la réduction du budget des repas scolaires gratuits en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le budget effectivement disponible pour nourrir les élèves passerait de 21,4 millions à environ 8,2 millions d’euros, tout en étant réparti sur près de deux fois plus d’écoles. Cette diminution entraînerait une chute massive du soutien par élève, rendant impossible le maintien de repas chauds, complets et gratuits dans de nombreuses écoles accueillant des enfants de familles en situation de pauvreté. Or, pour beaucoup d’entre eux, le repas de midi est le seul repas chaud et équilibré de la journée. Le Délégué général rappelle que la gratuité scolaire, y compris l’accès à une alimentation de qualité à l’école, est un droit fondamental reconnu par les textes internationaux et la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Il appelle dès lors le gouvernement et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à revoir ces choix budgétaires dans l’intérêt supérieur des enfants.

Actu

Des enfants nés en Belgique de parents d’origine palestinienne risquent de perdre leur nationalité

Des enfants nés en Belgique de parents d’origine palestinienne sont aujourd’hui confrontés à un risque grave de perte de leur nationalité belge. Cette...

© FW-B - Jean POUCET
Communiqué de presse

IPPJ de Saint-Hubert : mettre fin aux dysfonctionnements structurels

Après les violences survenues à l’IPPJ de Saint-Hubert, le Délégué général aux droits de l’enfant rappelle que ces événements s’inscrivent dans un contexte de dysfonctionnements structurels dénoncés depuis des mois. Violences institutionnelles, isolements illégaux, absence d’activités et tensions au sein des équipes mettent en danger les droits fondamentaux des jeunes. Il appelle à une mise en œuvre urgente du plan d’actions annoncé par l’administration.

Les droits de l'enfant

Découvrez ici les catégories sous lesquelles sont regroupés les droits de l’enfant. Chaque catégorie reprend des questions fréquemment posées.

Explorer les droits en jouant !

La Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) est un accord important signé par des pays qui sont obligés de protéger les droits de l’enfant.

Ce texte explique qui sont les enfants, quels sont leurs droits et quelles sont les responsabilités des gouvernements (c’est-à-dire les dirigeants du pays) en ce qui les concerne.

Tu veux partager ton histoire ? C'est possible !

Envie d'en savoir encore plus sur les droits de l'enfant ?

Ça tombe bien ! Il existe un site qui y est entièrement consacré.

Qui est l'actuel Délégué général aux droits de l'enfant ?

Depuis le 1er février 2023, Solayman Laqdim est le défenseur des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Son mandat dure 6 ans et peut être renouvelé une fois.

Découvrir Solayman

Nos derniers avis et recommandations

Contactez-nous !

Une question en lien avec les droits d’un ou plusieurs enfants ? Nous sommes là pour y répondre.

02/223.36.99

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Appelez-nous

dgde@cfwb.be

Écrivez-nous

Rue de Birmingham 66 (3ème étage), 1080 Bruxelles

Uniquement sur rendez-vous

Venir jusqu'au bureau

Contactez-nous sur Messenger

Ouvrir Messenger

Écrivez-nous sur Instagram

Ouvrir Instagram